Du 29 septembre au 1er octobre : le Congrès Mission à Paris

" Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux… et cela nécessite de se former ! "

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Bon plan pour approfondir notre réflexion sur la mission : le Congrès Mission à Paris. Depuis 2015, il réunit chaque année le temps d’un week-end les catholiques de France. Ils se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et échanger des moyens concrets deproposer la foi aujourd’hui.

L’intuition du Congrès Mission ? Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux… et cela nécessite de se former.

Dans cette perspective, plusieurs mouvements et communautés (Anuncio, Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel) se sont associés pour créer le Congrès mission, lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

Le Congrès Mission cherche comment « proposer explicitement la foi » dans toutes les réalités de la société française. En 2017, nous chercherons à nouveau à répondre à cette question dans différents contextes.

Vous trouverez dans les pages de ce site des informations sur le programme et les intervenants, un formulaire d’inscription…

 J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une ‘simple administration’ dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un ‘état permanent de mission’.

 Pape François, Evangelii Gaudium (§ 25) 

COMMENT PROPOSER LA FOI EN PAROISSE ?

Le Congrès Mission veut être l’occasion pour les prêtres, les conseils pastoraux et plus largement tout fidèle investi dans sa paroisse, de réfléchir à la mise en place d’une dynamique paroissiale intégralement missionnaire. Comment rendre à la paroisse sa vocation première : être une communauté de disciples-missionnaires ?

Seront notamment évoqués : le discernement de la vision pastorale ; la croissance du prêtre comme pasteur missionnaire ; comment faire surgir des leaders chrétiens ? ; l’évangélisation par la préparation des sacrements ; l’évangélisation par la communauté fraternelle ; l’évangélisation et la pastorale des jeunes ; l’évangélisation directe en paroisse ; …


COMMENT PROPOSER LA FOI QUAND ON EST ÉDUCATEUR ?

Vous êtes parent, professeur, engagé dans un mouvement de jeunesse, catéchiste, directeur d’établissement … et vous vous demandez comment être témoin auprès des jeunes qui vous sont confiés ?

Le Congrès Mission veut vous aider à trouver des clés et des idées pour annoncer Jésus là aux nouvelles générations.

A titre d’exemple, voici quelques problématiques sur lesquelles nous souhaitons travailler lors du Congrès Mission (non exhaustif) : comment la manière d’enseigner peut-elle préparer les jeunes à accueillir l’Evangile 
librement et avec toutes leurs facultés ? comment favoriser le développement d’une vie fraternelle entre éducateurs ?comment permettre à des jeunes d’être missionnaires auprès des autres jeunes ? comment rendre les temps forts véritablement missionnaires ? en quoi le scoutisme est-il un chemin de rencontre du Christ ?  …


COMMENT PROPOSER LA FOI DANS SES ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX ?

Dans son travail ? Dans ses engagements bénévoles ? Dans ces engagements politiques ?


COMMENT PROPOSER LA FOI DANS L'ESPACE PUBLIC

Le Congrès Mission vise à transmettre au plus grand nombre l’urgence d’« aller vers » et un « savoir-faire » pour rejoindre le français là où il est dans la rue, sur la plage, sur les pistes de ski, derrière son smartphone ou son écran d’ordinateur… pour lui annoncer l’Evangile.

Voici quelques uns des axes de réflexion envisagés pour creuser cette thématique :

  • le B.A.BA de la rencontre missionnaire ;
  • en mission, annoncer Jésus à des musulmans ;
  • la créativité dans la mission : techniques d’accroche ;
  • aller à la rencontre des jeunes ;
  • annoncer en musique ;
  • sites internet missionnaires ;
  • évangélisation, réseaux sociaux et médias;
  • évangéliser en vidéo ;

COMMENT PROPOSER LA FOI EN COUPLE ?

Comment accomplir la vocation du mariage chrétien d’être dans le monde image de l’amour de Dieu ?

 

Pour en savoir plus : http://www.congresmission.com/

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+